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Préhistoire

MAINS NÉGATIVES / MAINS POSITIVES

LES ANIMAUX DE LASCAUX

Les enfants découvrent la Préhistoire et plus particulièrement le Paléolithique Supérieur : présentation des Homo Sapiens, de leur mode de vie et de leur pratique artistique.

 

« Dès le début de son histoire, l’homme a éprouvé le besoin de dessiner et de peindre. La permanence, à travers le monde, de l’art rupestre (peindre sur des pierres) et de l'art pariétal (peindre sur les parois d'une grotte) en atteste depuis des milliers d’années. À l'époque du Paléolithique supérieur, c'est-à-dire entre 35 000 et 10 000 ans avant JC, les animaux constituent le sujet dominant de ces peintures. »

Une immense fresque de papier est accrochée au mur. Les enfants, munis de différents outils (et avec leurs mains !) décorent leur propre grotte.

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Les enfants découvrent la Préhistoire à partir d'une sélection de livres et d'images projetées et se glissent dans la peau de petits "cro-mignons" en expérimentant les techniques picturales ancestrales des mains négatives et positives.

Puis, tous les petits créateurs en herbe se réunissent et décorent une immense grotte fixée au mur et sur le sol. 

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Pinceaux, fusains, peintures gouache  

Spray de peinture rouge 

Papier fibre naturelle

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

Matériel

Papier fibre naturelle 

Peinture et pigments (rouge, noir, ocre)

Fusain, Peau, pinceau, bâton…

Niveau

6 - 10 ans

Antiquité

CÉRAMIQUE GRECQUE ANTIQUE

Les enfants découvrent la Grèce Antique et plus particulièrement la Haute Antiquité avec une sélection de céramiques de style Proto géométrique.

 

Ligne verticale ou horizontale, cercle ou demi-cercle, triangle, carré, losange…sont autant d’éléments décoratifs que les enfants utilisent pour orner leur petite céramique à l’image des poteries du XIIème siècle avant J-C.

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Nouveau ! L'ODYSSÉE

L’Odyssée relate le retour du héros Ulysse, qui après la guerre de Troie, met 10 ans avant de retrouver son épouse et son fils, sur l'île d'Ithaque. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou encore les sirènes.

 

Les enfants créent leur petit livre illustré relatant les grands épisodes du retour d'Ulysse à Ithaque.

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Pot en terre cuite de 10 cm de haut (1 par enfant) 

Peinture noire et rouge

Compas

Crayons à papier

Feutres Poska

Pinceaux

Niveau

6-10 ans

Matériel

Papier canson

crayons, feutres

Niveau

6-10 ans

Nouveau ! HIÉROGLYPHES

EGYPTE ANCIENNE

Apparues à la fin du Ivème millénaire avant notre ère en Haute-Égytpe, l’écriture hiéroglyphique est figurative. Les hiéroglyphes représentent des éléments réels ou imaginaires, stylisés et simplifiés. Quelle que soit leur fonction, les signes sont identifiables : ils représentent quelque chose de tangible, facilement reconnaissable, même pour quelqu’un qui en ignore le sens.

 

Les tout petits illustrent un papyrus à l’aide de différents symboles égyptiens au pochoir et se plongent dans l’univers des scribes et des Pharaons.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Pochoirs

Gouaches

Papier 

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

Art médiéval

LETTRINES

ROSES D'ÉGLISE

Les enfants découvrent l’architecture religieuse médiévale et plus particulièrement les roses de l’art gothique.

Les enfants créent une rose d’église en papier coloré transparent : dessin de petites formes géométriques, découpage et assemblage. Par la suite, les différents vitraux créés sont affichés sur les fenêtres et diffusent une lumière colorée à l’instar des églises médiévales.

 

L’atelier peut se décliner collectivement avec la création d’une immense rosace.

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Comme lettre ornée, la lettrine commence et décore une inscription, un paragraphe ou un chapitre. Les moines du Moyen-âge cultivaient l’art de la lettrine dans leurs enluminures. La lettrine permet de mettre en valeur la lettre et ainsi de signaler au lecteur le début d’un texte ou d’un paragraphe. Avec l’invention de l’imprimerie, la lettrine est devenue un ornement typographique.

Les enfants réalisent une composition à partir de la première lettre de leur prénom. La lettre pourra être ornée de plantes, d’animaux, de personnages, d’entrelacs et de formes abstraites.

Alors que les tous petits décorent leur initiale préalablement dessinée, les plus grands imaginent la forme qu’ils donneront à la première lettre de leur prénom et réalisent entièrement leur composition sur papier parchemin.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à

la disposition des enfants.

Matériel

Feuilles type parchemin de différents formats  

Matériaux divers (peinture, collage, dessin)

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

Matériel

Ciseaux

Papiers colorés transparents

Colle, ciseaux et scotch

Niveau

3-5 ans

6-10 ans

TAPISSERIE MILLE-FLEURS

À partir du XIVème siècle, la tapisserie s’impose dans le domaine des arts précieux. Destinées à décorer les murs, elles sont appréciées pour la richesse de leurs coloris.

 

Les enfants découvrent de célèbres tapisseries et plus particulièrement La Dame à la licorne (Fin du Moyen âge / Début Renaissance). Composée de 6 tapisseries, elle met en scène unejeune femme entourée d’une licorne et d’un lion. Cinq de ces représentations forment une allégorie des cinq sens, symbolisés par l’occupation à laquelle se livre la Dame. Munis de ciseaux et de feutrines colorées, les enfants choisissent un sens à représenter et composent leur « Dame à la licorne ». Des petites fleurs de papiers sont ensuite collées autour de la scène.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à

la disposition des enfants.

Matériel

Feutrine colorée 

(Modèles Licorne et lion)

Papier Canson

Colle et ciseau

Fleurs en papier

Niveau

6-10 ans

Temps Modernes

NATURE PAS SI MORTE !

Nouveau ! L'ART DU PORTRAIT

Dans le monde moderne, la nature morte naît au XVIème siècle. Elle représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

 

A l’aide d’un ensemble d’objets mis à la disposition des tous petits (fruits et légumes en mousse ou plastique, ustensiles, objets divers et variés, peluches, tissus etc.), les enfants composent leurs propre « nature morte » et l’immortalisent à l’aide d’un appareil photo Polaroïd.

 

Genre artistique principalement pictural, la nature morte prend ici des allures d'installation.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Durant la Renaissance, l’un des principaux courants de pensée, l’Humanisme, célèbre la grandeur de l’homme et prête intérêt à son individualité. Cette époque de « l’éloge de l’individu » est favorable à l’essor du portrait comme genre artistique à part entière.

 

Les enfants découvrent l’art du portrait et représentent un portrait. Alors que les plus petits se concentrent sur le visage, les plus grands créent un portrait en buste, de trois quarts ... sur un fond de paysage, à l’instar de la célèbre Joconde de De Vinci ou d’apparat à l’image du François Ier de Jean Clouet.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Appareil photo Polaroid

Objets divers

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

Matériel

Feuilles Canson

Crayons, peintures

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

XIXème siècle

TEMPÊTES ET LUMIĒRE

POINTILLISME

Le pointillisme (fin XIXème-Début XXème) est un mouvement artistique et une technique picturale qui consiste à utiliser des petites touches de couleur plutôt que des mélanges de pâtes colorées.

 

Munis de crayons ou de feutres, les plus petits découvrent le pointillisme. Petits points sur feuilles blanches ou colorées, ils juxtaposent les couleurs et composent leurs oeuvres abstraites en toute liberté ! Les plus grands, munis de pinceaux, créent

un paysage en utilisant des groupements de petites de touches de même tonalité. L’exercice peut se décliner collectivement.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Les enfants découvrent les oeuvres de William Turner et s’imaginent en petits moussaillons bravant la tempête. Lumière, contrastes, ils représentent un bateau en prise aux éléments déchainés et expriment ainsi leurs propres émotions.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Papier Canson format Raisin

Peinture

Pinceaux

Niveau

6-10 ans

Matériel

Papier Canson format Raisin

Peinture

Pinceaux

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

Nouveau !  ZOOM SUR PAUL CÉZANNE

Bien que l’œuvre de Paul Cézanne soit essentiellement composée de paysages, de portraits et de natures mortes – genres hérités de la tradition classique-, l’artiste est considéré comme le père de l’art moderne. Il a notamment influencé de nombreux artistes comme Picasso, Braque, Matisse ou encore Mondrian…

Visible depuis sa maison, Paul Cézanne a peint près de 80 œuvres représentant la Montagne Saint Victoire, situé près de Aix-en-Provence.

 

Les petits artistes créent un paysage sur du papier préalablement froissé par leur soin. Puis, ils peignent leur propre chaine de montagnes avec de la gouache, des pinceaux ou encore leurs petits doigts.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Papier Canson 

Peinture

Pinceaux

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

XXème siècle

EXQUISE FRESQUE

ZOOM SUR BRUNO MUNARI

Artiste du XXème siècle, à la fois graphiste, peintre, designer, éducateur et théoricien de l’art, Bruno MUNARI est l’auteur, entre les années 1929 et 1997, d’environ 180 livres, dont une bonne trentaine s’adresse aux enfants.

Les touts petits découvrent les « Pré Livres », 12 petits livres de même format réalisés avec différents matériaux (papier, bois, tissu, plastique…). Présentés dans un coffret qui évoque à la fois un grand livre et une petite bibliothèque, les « Pré livres » initient

les enfants au livre en tant qu’objet et les préparent ainsi à la lecture.

Puis, par un jeu de superposition, ils manipulent des images et imaginent leur propre histoire. Quand aux plus grands, après avoir découvert l’univers de l’artiste italien, ils créent leurs livres invisibles à l’aide de papier de canson coloré.

 

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Mouvement artistique du XXème siècle, le surréalisme comprend l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant l’automatisme, le rêve ou encore l’inconscient.

 

Les enfant découvrent le « cadavre exquis », jeu d’écriture collectif inventé par les surréalistes, et transposent le principe en une fresque dessinée. Chaque participant exécute un dessin sur une grande feuille et plie le papier afin de cacher sa production

mais en laissant quelques traits apparaître. Les tracés encore visibles sont le point de départ du dessin suivant. L’ensemble de(s) l’oeuvre(s) collective(s) se dévoile(nt) à la fin de l’atelier.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Rouleau de Papier

Crayons et feutres

Niveau

6-10 ans

Matériel

Papier canson coloré

Ficelle

Ciseaux

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

♪ BROADWAY BOOGIE-WOOGIE ♩♩

EN VOLUME

Pour symboliser l’homme, Alberto Giacometti modèle un personnage filiforme réalisé de manière stylisée, dont les membres paraissent s’étirer jusqu’à l’extrême. Ce personnage irréel mêle à la fois une étrange fragilité et une solide détermination. L’absence d’identification de son visage exalte une portée universelle.

 

L’artiste Nikki de Saint-Phalle commence sa série des « Nanas» à la fin des années 1960. Les formes plantureuses de ses joyeuses femmes lui ont été inspirées par une amie à elle qui était enceinte. Elle créera ainsi un grand nombre de Nanas, de tailles et de couleurs variées. Les Nanas sont géantes, chahuteuses, dansantes. Ces sculptures incarnent la féminité assumée et s’enracinent dans le mouvement féministe de l’époque.

 

Personnage filiforme ou généreux, les enfants choisissent entre les deux propositions artistiques et modèlent leurs petites sculptures en argile.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

♪ Atelier en musique ! ♬

Les enfants découvrent les oeuvres de Piet Mondrian, figure majeure de l’art du XXème siècle, à la fois pour son apport décisif à la peinture abstraite naissante, mais aussi pour l’influence de son oeuvre dans des domaines aussi variés que l’architecture, les arts décoratifs, le mobilier, la mode, le graphisme ou encore le design industriel.

Réfugié à New-York en 1940, suite aux bombardements de Londres, l’artiste trouve dans la ville une correspondance avec ses tableaux : son plan mais aussi son rythme !

Au son du boogie-woogie, les enfants élaborent leur composition polychromique à l’aide de scotch colorés.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Matériel

Papier Canson Format Carré

Scotchs colorés

Niveau

6-10 ans

Matériel

Argile / Papier Maché

Petits outils

Peinture

Niveau

6-10 ans

DRIPPING

Nouveau ! LAND ART

« Au sol je suis plus à l'aise. Je me sens plus proche du tableau, j'en fais davantage partie; car de cette façon, je peux marcher tout autour, travailler à partir des 4 côtés et être littéralement dans le tableau. C'est une méthode semblable à celle des peintres Indiens de l'Ouest qui travaillent sur le sable. » Jackson Pollock

 

Après avoir découvert le travail de Jackson Pollock, les enfants créent un all-over (en plein air ou dans une salle vide) à partir de coulures de peinture au bâton. Répartis en petits groupes, ils évoluent autour d’un grand drap blanc tendu, disposé au sol.

Tout au long de la séance, un environnement visuel propice à la création se met en place par le biais de projections d’oeuvres. Un ensemble de livres est également mis à la disposition des enfants.

Au début des années 1960, des artistes tels que - Christo et Jeanne-Claude, Walter De Maria, Hamish Fulton, Andy Goldsworthy, Michael Heizer, Nancy Holt, Richard Long, Robert Morris, Dennis Oppenheim, Robert Smithson, … - décident d’élaborer des projets inédits à partir d’une principale source d’inspiration: le paysage. Celui-ci prend alors une nouvelle dimension, il n’est plus décrit littérairement ou représenté picturalement mais utilisé comme matériau artistique.

 

Les enfants créent des œuvres délicates et éphémères en extérieur à l’aide de matériaux naturels glanés sur place ou fournis en fonction de la saison. Ils imaginent alors des compositions géométriques, chromatiques ou thématiques.

Les créations, vouées à disparaitre, sont immortalisées à l’aide de croquis, esquisses ou encore photographies.

Matériel

Tenues de petits peintres fournies !

Peinture

Bâton

Drap blanc

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

Matériel

Crayons et carnet de croquis

Appareil Polaroid ou numérique

Matériaux naturels

Niveau

1-3 ans

3 -5 ans

6-10 ans

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